Mot de Mgr Khairallah aux Guides du Liban- Bkerke (30/10/2016)

 

Mot de Mgr Khairallah aux Guides du Liban (30/10/2016)

242 

 

Aux Guides du Liban : Orientation spirituelle

Sur le thème de l’Année 2016-2017 : « l’Echo de nos voix »

 

« Allez dans le monde entier, proclamez l’Evangile (la Bonne Nouvelle) à toute la création » (Marc 16,15).

C’est la dernière consigne du Christ donnée à ses apôtres avant de les quitter pour retourner vers le Père. « Allez proclamer ! » : deux verbes d’action qui invitent à partir de tous les côtés et à parler et prêcher ! Jésus leur ordonne donc de sortir de leur peur et de leur lieu quotidien pour aller parler, annoncer à haute voix et prêcher que le salut de l’humanité a été accompli par la mort et la résurrection de Jésus Christ Fils de Dieu. Annoncez, leur dit-il, que le « Royaume de Dieu est arrivé, il est en vous ». Témoignez de la charité que vous vivrez entre vous, « le monde comprendra alors que vous êtes vraiment mes disciples ».

Que l’écho de vos voix retentisse partout où vous passez et que le témoignage de la charité vécue réussisse à convertir tous ceux qui s’obstinent à ne pas croire. « Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ».

 

C’est la même consigne que le Christ Jésus vous donne aujourd’hui, chères Guides du Liban, en cette année où vous célébrez le 80ème anniversaire de votre fondation (1937-2017).

Allez, vous ordonne Jésus, et proclamez avec joie et espérance le Royaume de Dieu, Royaume de charité, de justice et de paix.

Que l’écho de vos voix chaleureuses retentisse partout où vous vous trouvez : dans vos unités, dans vos familles, dans vos villes et campagnes, dans votre cher pays le Liban, ce « Pays Message » et « Modèle » de liberté, de fraternité, de convivialité dans le respect des diversités.

De par la formation que vous avez reçue dans le scoutisme et le guidisme à vivre ensemble, à vous engager à servir généreusement et gratuitement Dieu, l’Eglise et la Patrie et par conséquent votre prochain, c’est-à-dire tout homme ou femme ayant besoin d’amour et de proximité, vous êtes appelées chères guides à témoigner de ces valeurs.

 

Vous êtes appelées à vous engager à la suite du Christ à l’image de Marie sa Mère, et des autres Mariamettes à qui Jésus a donné la mission d’annoncer la tendresse et la Miséricorde de Dieu Son Père.

Sortez donc de vos coquilles et allez vers les autres, notamment vers les jeunes filles comme vous en leur apportant la joie, l’amitié et l’espérance. Portez au nom de l’Eglise la Bonne nouvelle du salut à tous ceux et à toutes celles qui attendent de vous un témoignage de vie chrétienne. Sortez en mission dans notre monde assoiffé de paix, de justice et de fraternité. Votre Eglise est « en sortie », comme dit Sa Sainteté le Pape François : « Dans la Parole de Dieu apparaît constamment ce dynamisme de la ‘sortie’ que Dieu veut provoquer chez les croyants. Abram accepta l’appel à partir vers une terre nouvelle (Gn 12,1-3). Moïse écouta l’appel de Dieu : ‘Va je t’envoie’ ; et fit sortir le peuple vers la terre promise (Ex 3,10-17). A Jérémie, Dieu dit : ‘vers tous ceux à qui je t’enverrai, tu iras’ (Jr 1,7). Aujourd’hui, dans cet ‘Allez’ de Jésus sont présents les scénarios et les défis toujours nouveaux de la mission évangélisatrice de l’Eglise, et nous sommes tous appelés à cette nouvelle ‘sortie’ missionnaire : sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Evangile ». (Exhortation apostolique la joie de l’Evangile, N°20).

 

Sortez donc et proclamez à haute voix ; et que l’écho de vos voix soit entendu des plus proches et des plus lointains pour contribuer à construire l’avenir ; exactement comme l’écho de vos fondatrices retentit encore dans vos cœurs quatre-vingt ans après !

Nous aurons donc à méditer ensemble, au cours de cette année, sur cette sortie missionnaire et sur l’écho de nos voix dans notre société en nous fixant sur trois axes :

  1. 1)L’écho de nos voix qui acclament Dieu, qui chantent sa louange, qui s’élèvent en prières et qui portent la Bonne Nouvelle du Salut.
  2. 2)L’écho de nos voix qui retentissent dans les cœurs de nos frères et sœurs dans l’humanité, lointains et proches, qui ont besoin d’écouter la voix de Dieu.
  3. 3)L’écho de nos voix qui chantent la fête et qui célèbrent le bonheur et l’honneur d’être « Guides du» au service de tout prochain.

 

Vous êtes à la hauteur de cette mission ; vous êtes capables de relever le défi ! Le Christ est à vos côtés !

                                                                                

                                                                                 Mgr Mounir Khairallah

                                                                                  Evêque protecteur       

Photo Gallery