Sylvain Bataille This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 6 août 2020 10:44
A : Monseigneur Mounir This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Très cher Père Mounir, très chers amis de Batroun et de l’ensemble du Liban,
C’est avec consternation que nous avons appris la très grave explosion de Beyrouth, les épreuves s’ajoutant aux épreuves, et votre lettre nous permet davantage de prendre conscience de la gravité de la situation.
L’ensemble du diocèse de Saint-Etienne se joint à moi pour vous assurer tout particulièrement de notre prière en ce jour de la Transfiguration, pour confier avec vous au Seigneur toutes les victimes, tous les blessés, mais aussi toutes les conséquences liées aux destructions, ce sont des familles qui perdent leur toit, des personnes qui perdent leur travail, l’ensemble du pays qui se trouve encore davantage déstabilisé.
Que le Seigneur vous donne en abondance la vertu d’espérance pour poursuivre le chemin. Nous savons combien le Liban et les libanais ont su faire face à de très rudes épreuves, tout particulièrement ces dernières décennies, et les traverser. Que le Seigneur vous donne sa grâce pour reconstruire, tous ensemble, sur de solides bases de justice et de respect de chacun, votre si beau pays, si riche d’histoire et de promesse, votre pays si cher à notre cœur. C’est à cette intention que je célébrerai la messe de ce jour et que j’invite les prêtres à en faire autant.
En vous remerciant de transmettre à nos amis notre très grande proximité, nous vous sommes très unis dans l’amitié fraternelle et la prière, au cœur de cette épreuve, en restant à votre écoute et à votre disponibilité, si nous pouvons vous aider concrètement.
+ Sylvain Bataille
Evêque de Saint-Etienne