Homélie de Mgr Mounir Khairallah
A la Messe de la CICG (Conférence Internationale Catholique du Guidisme)
Au Séminaire Patriarcal - Ghazir
Samedi 12 juillet 2014
Lectures – Ep. Rm. 8 :31-39 : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? »
Ev. Jn. 14 :125-31 : « Si vous m’aimez, vous vous appliquerez à
observer mes commandements ».
Très chers Pères Accompagnateurs spirituels,
Très chères responsables,
Soyez les bienvenus au Liban, vous qui venez d’Afrique (du Bénin, du Burkina Faso, de Guinée, du Madagascar, de l’Ile Maurice, de l’Ouganda, du Sénégal et du Togo), d’Amérique (de la Colombie), d’Europe (de la France, de l’Italie, de la République Tchèque), et enfin du Moyen-Orient (d’Egypte, de la Jordanie et de la Syrie).
Dans la charité et la paix du Christ, nous vous accueillons aujourd’hui avec les Guides du Liban et les membres de la Conférence Internationale Catholique du Guidisme (CICG) à ce séminaire de formation pour les responsables et les accompagnateurs spirituels Guides de la Région du Moyen-Orient et qui a pour thème : « Oser la Promesse pour bâtir la Paix ».
Les deux objectifs de ce séminaire sont :
1- Comprendre la Promesse que nous avons faite devant Dieu comme un moyen de découvrir le Christ et grandir dans la foi en Jésus-Christ ;
2- Promouvoir l’éducation à la paix.
Oser la Promesse et s’engager à vivre ce que nous avons promis devant Dieu :
« Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m’engage à servir de mon mieux Dieu, l’Eglise et la Patrie, à aider mon prochain en toutes circonstances, et à observer la loi scoute ».
Voilà l’engagement que nous devons toujours renouveler pour servir ; servir avant tout Dieu qui nous a aimés sans limite en sacrifiant son Fils Jésus-Christ sur la croix pour nous sauver.
Servir l’Eglise, Corps mystique du Christ dont nous sommes nous baptisés les membres.
Et enfin servir la Patrie, chacune de nos patries, notamment celles qui souffrent au Moyen-Orient et en Afrique, de guerres, de violence, de haine et de fanatisme aveugle. Et, dans nos patries, de servir notre prochain, tout homme qui a tant besoin de charité et de reconnaissance dans sa dignité.
Le message que nous portons aujourd’hui, nous les Guides et les Scouts, à nos pays est le message de la paix, la Paix du Christ et non la paix du monde.
Et si Dieu nous a aimés gratuitement en offrant son Fils Unique Jésus-Christ sur la croix pour nous sauver et nous donner la Paix, nous avons-nous aussi à nous engager à aimer notre prochain et à porter le message de la fraternité et de la convivialité dans le respect de nos différences.
Nous disons à tous nos amis partout dans le monde que nous restons fidèles à ce message de paix et fidèles à ce rôle que Jésus-Christ a fait porter à nos Eglises et à nous-mêmes malgré les guerres qui s’acharnent contre nos pays et nos peuples.
Nous sommes pleins d’espérance que nous continuerons à vivre avec nos concitoyens et qu’ensemble – musulmans, chrétiens et juifs – nous continuerons à promouvoir l’éducation à la paix chez les jeunes dont nous sommes responsables.
Nous sommes citoyens à part entière dans nos patries et nous nous engageons à les servir fidèlement et à servir tout homme dans sa dignité d’enfant de Dieu créé à son image.
Rien ne nous séparera de l’amour du Christ. Peu importe notre nombre ; nous devenons peut-être moins nombreux ; mais ce qui importe c’est la qualité de notre présence et de notre témoignage dans la charité au nom du Christ, Roi de la Paix. Amen.