Ordination Mgr Antoine TARABAY, Bkerké
Samedi 25 mai 2013
A 17h00, je suis à Bkerké pour l’ordination de nos deux nouveaux évêques Habib Chamiyeh, pour l’Argentine, et Antoine Tarabay, pour l’Australie, sur la place extérieure et devant une assistance nombreuse, dont les personnalités religieuses, politiques, diplomatiques, notamment les ambassadeurs d’Argentine et d’Australie, ainsi qu’une délégation officielle et populaire australienne. Sont également présents Le cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises Orientales, représentant Sa Sainteté le Pape François, le Patriarche syriaque catholique Younan, Son Eminence le Cardinal Sfeir, ainsi qu’un bon nombre d’évêques, de prêtres et de religieux des deux congrégations, l’Ordre Mariamite Maronite et l’Ordre Libanais Maronite, auxquelles appartiennent les deux évêques. Les diocésains de Batroun (et ceux de Tannourine en particulier) sont aussi présents en masse.
Etant le parrain de Mgr Tarabay originaire de Tannourine, je suis aux côtés de Sa Béatitude le cardinal Raï pour la célébration de la Messe et de l’ordination. J’avais en effet présidé le comité qui prépare l’événement pour Mgr Tarabay depuis plus d’un mois : c'est-à-dire l’accueil de la délégation australienne, l’ordination et la première Messe à Tannourine.
La cérémonie a duré près de trois heures, mais on n’a pas senti le temps passer.
Dimanche 26 mai 2013,
Dimanche de la Sainte Trinité selon notre liturgie.
En début d’après-midi, j’accompagne Mgr Tarabay dans son entrée à Tannourine pour sa première Messe. Une foule l’attend dès 14h30, à Chatine, juste aux portes de Tannnourine, pour l’acclamer et l’ovationner par les chants, les danses et les pétards. Il n’arrive devant l’église Saint Antoine le Grand qu’à 17h00 pour célébrer la Messe, tellement il était accueilli et acclamé par les fidèles tout le long du chemin. C’est la fête pour eux, car Mgr Tarabay est le premier évêque de Tannourine et il l’est pour l’Australie où les originaires de cette localité sont en milliers !
Nous entrons « triomphalement » dans l’église où Mgr Tarabay préside la Messe d’action de grâce. Mgr Paul Matar, archevêque de Beyrouth et son deuxième parrain, et moi-même sommes à ses côtés ainsi que son confrère Mgr Chamiyeh et l’Abbé Tannous Nehmé, Supérieur général de l’Ordre Libanais Maronite, sont aussi de part et d’autre de l’Autel. L’église est pleine de monde, et aux premiers rangs la délégation australienne qui compte le ministre de la Culture, deux députés et l’ambassadeur d’Australie au Liban, ainsi que le député de Batroun M. Boutros Harb et les officiels du département. Des écrans sont disposés dans la salle paroissiale et dans la cour extérieure pour permettre aux centaines de fidèles de suivre la cérémonie.
Après la Messe, Nous nous dirigeons avec Mgr Tarabay et sa famille dans la grande cour pour les félicitations, qui ont duré près de deux heures.