Comité jumelage ST ETIENNE-BATROUN CR de la rencontre du 9/10
Isabelle MARCUZZI This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. (11 Nov 2013)
Chers amis du jumelage,
Veuillez trouver ci-joint le compte rendu de notre dernière rencontre du 9 octobre dernier (en 2 formats doc et doc) ainsi que le témoignage de Mgr LEBRUN de retour du Liban.
Nous vous rappelons quelques rendez vous avant notre prochaine réunion du comité de jumelage du 7 février 2014
Samedi 30 novembre 2013 à 18h au centre St Augustin de St Etienne film du concert et témoignage de Pierre Etienne et Godefroy qui sont allés au Liban l’été 2013
Samedi 14 décembre de 10h à 12h préparation du pèlerinage diocésain 2014
Samedi 1er mars 18h (Paroisse Bienheureux Antoine Chevrier) lieu à préciser La Terrasse ou St Priest messe St Maroun
Rappel : prochain Pèlerinage au Liban 2014 avril 2014
Parlez en autour de vous et pensez à vous inscrire auprès du service des pèlerinages du diocèse de St Etienne
Bonne fin de week end
Fraternellement
Louis et Isabelle
Compte rendu de la réunion du 9 octobre 2013
Présents : Pères Louis, Christian et Sami, Geneviève, Nadine, Eliane , Marijo , Andrée et Maurice , Marie France Barroux , Anne Marie et Gérard
Excusés : Isabelle , Véronique et Jacky , Mr et Mme Noé , Mr et Mme Chauvin
En début de réunion nous évoquons l'appel à la prière pour la paix, qui a été relayé et suivi en divers lieux de notre diocèse ; restons unis dans la prière pour les victimes des 2 camps en Syrie, où des chrétiens sont prêts à mourir pour leur foi ,et pour le Liban qui continue à vivre dans l'insécurité
1 – Godefroy et Pierre Etienne nous partagent leur séjour au Liban
Invités du 25 aout au 7 sept par Rémi Kadoum (connu aux JMJ ) ils ont accompagné , avec 4 musiciens libanais, une chorale qui participait au festival de musique de Batroun -festival organisé par le MCM (mouvement des chevaliers de Marie)
Le concert fut une réussite ; 500 personnes à ce concert
Chants religieux chantés par 12 choristes, entrecoupés de témoignages de parcours de foi
Ce fut aussi l'occasion de retrouver les jeunes des JMJ, de rencontrer Mgr Mounir, de parler du jumelage qui tient à coeur aux fidèles de Batroun.
Lors de la 2ème semaine G et PE ont fait un peu de tourisme et sont allés à la Mission de vie d'Antélias ; un moment fort pour eux
Le séjour s'est déroulé sans problème – il faut être vigilant surtout sur la zone de l'aéroport mais les craintes qui existaient avant le départ ont été vite oubliées. De fait les Libanais sont assez sereins, du moins rassurants, pour eux c'est le quotidien et cela depuis longtemps déjà.
Ce qui a touché PE et G c'est l'accueil chaleureux dans la famille qui les hébergeait, des tas de petites délicatesses, leur disponibilité (certains ont pris des jours de congés pour les accompagner) le désir de faire découvrir leur pays et aussi la joie des liens qui se tissent.
Deux projets sont présentés :
*PE et G sont revenus avec un film du concert (durée 1h30) et aimeraient le présenter et partager leur expérience au cours d'une soirée ouverte au plus grand nombre – la date choisie est le vendredi 30 nov 18h 21h au centre St Augustin ; ce sera aussi l'occasion d'annoncer le pélerinage d'avril .
Les jeunes préparent l'invitation
*Godefroy , responsable diocésain du MEJ aimerait emmener 6 jeunes (15, 18 ans) l'été prochain au Liban pour un spectacle ; ce serait bien qu'il y ait des jeunes de différents mouvements ,
Sami nous dit que le MEJ existe au Liban mais pas sur Batroun
Le Forum du 7 nov sera l'occasion d'en parler aux jeunes –
On se réjouit de ces initiatives des jeunes qui donnent un nouveau souffle au jumelage
2- Mission de vie
Nadine qui a passé 1 mois au Liban cet été nous informe que le projet de l'association mission de vie France prend forme- l'association compte à ce jour un bureau de 4 personnes. Nadine repart au Liban le 19 oct pour 2 semaines , pour écrire les statuts de l'association avec les missionnaires Cette association a 2 objectifs
fournir visibilité et crédibilité aux échanges
donner la possibilité à d'autres professionnels de vivre une expérience de vie missionnaire, en proposant à des jeunes (18, 25 ans) 2 semaines de service et de vie fraternelle et spirituelle ; ceux ci auraient à monter un projet ,ce ne serait pas un voyage touristique même si du temps serait consacré à la découverte du pays; peut être une réalisation en aout 2014
Ce projet est en lien avec le réseau ignatien .
A leur tour, des jeunes de la mission pourraient venir en France pour pélerinage à Lourdes ou autre ,
Nadine nous informe de la création d'une maison de soins palliatifs à Antélias.
Tout est à faire , à équiper ; des lits ont été fournis par la Suisse ; il y a des solutions pour le transport donc cherchons des pistes pour trouver du matériel médical – Gérard contacte la maison de retraite qui change de lieu sur Andrézieux et désire renouveler ses équipements.
Nadine va, au cours des vacances de toussaint, de février et de printemps faire des stages de partage pédagogique avec un établissement jésuite au Liban à Notre Dame de Jamhour .
Le projet d'emmener des élèves en mai prend forme , c'est une attente des parents , des actions sont en route pour trouver des fonds .
3- Le Pélerinage d'avril 2014
La communication est partie Geneviève en suit la parution
Bien relayer l'info sur les feuilles info de nos paroisses et faire fonctionner le bouche à oreille
Il faudrait être entre 15 et 20; les accompagnateurs seront Louis et Christian
Une réunion de préparation du pélerinage est prévue le samedi 14 dec à l'évêché de 10 à 12h
Sami propose des préparatifs avec découverte de la langue et de la culture libanaise
4- La situation au Liban
La population vit dans l'insécurité , de nombreux réfugiés Syriens continuent à arriver sans que l'on puisse savoir de quel bord ils sont , ils « prennent le travail » des libanais qui souffrent déjà de la baisse de l'économie, de la diminution du tourisme ,,
Les chrétiens du Liban vivent cette situation dans la prière, il y a beaucoup d'espérance, d'énergie, c'est une leçon de vie- ce qui les aide aussi c'est de savoir que de loin, on pense à eux.
Sami explique que les grandes puissances jouent avec la vie du Liban qui ne peut décider de son propre sort ; en mars c'est la fin du mandat présidentiel ce sera encore une source de fragilité.
Le nouveau patriarche a toujours un grand rôle, il travaille à la réconciliation mais il n'est pas toujours suivi.
Le diocèse prépare un synode, notre évêque est invité à l'ouverture de ce synode en octobre.
Prochaine réunion
Vendredi 7 fev 20h à l'évêché
Messe St Maroun le samedi 1er mars 18h à La Terrasse ou St Priest
Anne Marie