Incendie Cathédrale St Etienne- Batroun, 23 Dec 2014

Category: Jumelage
Hits: 1788

 

Témoignage de solidarité

 

Très chers amis,

Voici toute l’histoire de l’incendie qui s’est déclaré la nuit du 22-23 décembre 2014 dans la cathédrale de Saint Etienne de Batroun.

C’était la folle nuit des orages. Un coup de foudre tomba sur la cathédrale à 0h40 du matin et entra par le compteur électrique provoquant un incendie dans la sacristie. Ce n’est qu’à 4h10, que quelqu’un s’est rendu compte et a alerté les pompiers et les prêtres qui sont venus à toute vitesse pour constater que tout était brûlé à la sacristie, mais que, par miracle, le feu n’avait pas pris l’intérieur de la cathédrale. Alerté à mon tour dès 6h00, je me suis rendu à la cathédrale pour voir les Batrouniens, petits et grands, de tous bords (pompiers et ouvriers, paroissiens et membres des associations et mouvements d’Eglise : Chevaliers de Marie, Scouts, Congrégation mariale, Mouvement Apostolique marial, Saint Vincent de Paul, Croix Rouge, des religieuses et des séminaristes, ainsi que les Marins tellement attachés à Mar Estéphan), dans leur cathédrale se donner la main, tout en pleurant, pour aider à la vider et la nettoyer.

Je demande au Père Pierre, curé, ce qu’on a pu sauver de la sacristie qui contenait les ornements liturgiques et les chasubles, les calices et vases sacrés, des livres liturgiques, des reposoirs, le matériel de sonorisation et les registres. Je commence à fouiller avec eux pour constater que, par miracle, nous avons pu sauver les registres et la relique de Saint Etienne que nos ancêtres avaient obtenu de Rome, ainsi que quelques vases sacrés que les paroissiens ont réussi à nettoyer. (Voir les photos sur le site du diocèse www.diocesebatroun.org ).

Nous rendons grâce à Dieu pour nous avoir évité la catastrophe. Je reste avec eux la journée en les encourageant à tout terminer avant la Messe de 17h00, car nous sommes dans la neuvaine de Noël, très populaire chez nous, et nous avons à continuer comme si de rien n’était, ou presque. Nous avons réussi à tenir le pari ; les électriciens ont travaillé toute la journée pour rétablir le réseau électrique et la lumière dans la cathédrale ; et j’ai pu célébrer avec les paroissiens venus très nombreux prier et rendre grâce au Seigneur dans une grande émotion. Je n’ai pas pu retenir mes larmes, comme tout le monde, et je leur ai promis de leur offrir le plus précieux que je possède.

Le lendemain, j’ai présidé la Messe de Minuit avec à mes côtés Père Pierre et Père François, et dans une cathédrale pleine de monde, jusqu’à même la place extérieure. Ce fut l’une de nos Messes les plus profondément vécues. Tout le monde participait et chantait avec la chorale la joie de Noël, la joie de l’annonce de l’Ange : « Il vous est né un Sauveur qui est le Christ Seigneur ! ». A la fin, et avant la bénédiction finale, je leur ai annoncé que j’offrais ce qui m’est le plus cher et le plus précieux : le calice qu’ils m’avaient offert il y a trois ans pour mon ordination épiscopale ! Imaginez la réaction à l’heureuse surprise : applaudissements et larmes de joie !

Jésus le Christ est né, alléluia !  

Après le Messe de Minuit, nous nous sommes retrouvés au salon paroissial pour nous échanger les vœux de Noël. Quant aux jeunes des Chevaliers de Marie et de leur chorale, ils se sont réunis autour de Rémi Kaddoum (une des responsables du Mouvement des Chevaliers de Marie et responsable de la chorale qui m’a accompagné lors de notre voyage-jumelage en octobre dernier à Saint-Etienne) pour fêter son anniversaire. Or, avec la bûche de Noël qu'ils ont coupée, ils ont fait la surprise à Rémi : sachant que son orgue était dans la sacristie et qu'il a été brûlé, ils ont recueilli ce qu'ils avaient dans leurs propres tirelires et ils ont fait le cadeau à Rémi pour contribuer à lui acheter un nouvel orgue ! Quelle ne fut notre émotion et notre satisfaction !

Le mouvement de solidarité s'est poursuivi à Batroun le lendemain et le samedi 27 décembre, fête de Saint Etienne, patron de Batroun, où j'ai présidé la célébration eucharistique à 10h30. Mon téléphone et celui du Père Pierre n'ont pas arrêté depuis trois jours pour nous entendre dire des uns et des autres qu’ils offraient ce qu'ils avaient pour contribuer à réaménager la sacristie ! Le ministre Bassil, le Maire de Batroun, les électriciens, les menuisiers, les verriers, les agences de musique et de sonorisation, nos associations et mouvements d’Eglise, les Marins, les Moniales libanaises de Saint Joseph de Jrabta, celles de Sainte Rafqa, pour nous offrir des chasubles, etc...

Et voilà que ce matin je reçois de Saint-Etienne en France (diocèse jumelé avec le nôtre depuis 1998), un message du Père Louis Tronchon, responsable du jumelage, me disant qu’ils vont effectuer un virement de 1.500 Euros qui « devront être donnés à Remi pour ses jeunes de Batroun et son action musicale ! », sans savoir que son orgue était brûlé dans la sacristie !

Avez-vous encore le moindre doute sur la Providence dans nos vies et la bienveillance du Père qui veille et surveille ? Nous, nous n'avons jamais eu le moindre doute.

Et Rémi n’a pas tardé à répondre :

« Très cher Père, J'ai reçu le mail que vous avez envoyé à Mgr. Mounir avec grande gratitude et affection. Votre décision de nous verser le montant de 1.500€ m'a laissé émue et sans parole !

L'incendie qui a eu lieu dans notre Cathédrale a brûlé des choses de grandes valeurs pour notre Eglise et aussi mon orgue qui était dans la sacristie.

Cependant, la Grâce de Dieu et sa Providence sont plus grandes que toutes catastrophes : un remplaçant m'a était procuré et la Cathédrale était nettoyée et remise en état par tous les habitants de Batroun.

Je vous remercie de tout mon coeur et j'espère que l’Enfant Jésus, Roi de La Paix, vous bénisse et que la Paix se propage dans le monde entier et que les liens entre nos deux Diocèses, et pays, se fortifient de plus en plus et restent un exemple de convivialité.

Joyeux Noël à tous les chers amis Stéphanois ».

Le 30 décembre, je reçois un message de Mgr Dominique Lebrun, Evêque de Saint-Etienne, me disant :

« Merci, bien cher Mounir, pour ton courrier et ton message de Noël … nos diocèses étaient unis dans le malheur des incendies, puisque notre église Saint-Louis, au centre de Saint-Etienne, était victime fin novembre d’un incendie détruisant entièrement la sacristie et, donc, le réseau électrique. Il a pu être rétabli pour la veillée de Noël ! Mais ces ennuis ne sont rien à côté de ceux de nos frères et sœurs, réfugiés et persécutés en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie ! … ».

Et un nouveau message du Père Tronchon :

Cher Mounir, Je suis confus d'être associé à toutes ces merveilles, bien malgré moi... Nous avons eu à l'Eglise Saint Louis de St Etienne le même incident électrique à la sacristie, il y a environ un mois, et là également tous les ornements et les vases sacrés ont été soit détruits soit sérieusement abimé...la fumée s'est répandue dans l'Eglise et il a fallu un bon mois pour que tout rentre dans l'ordre pour les célébrations de Noël...Nous ne sommes pas aussi rapide que vous !

Je transmets ton message à tous nos amis du jumelage et je te redis à toi et à toute la communauté du diocèse de Batroun nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2015 qu'elle vous apporte paix et joie de la part du Seigneur au milieu de tous les tourments qui vous environnent... Union de prière ».

Il faut dire que les messages de soutien nous sont venus de toute part et de nos amis les plus chers du Liban, de France, d’Italie, des Etats-Unis, dont :

P. Raymond Bassil Vicaire général du diocèse maronite de France ; de S. Exc. Mgr Mario Delpini Evêque auxiliaire Vicaire général de l’archidiocèse de Milan ; De S. Exc. Mgr Robert le Gal archevêque de Toulouse ; de S.Exc. Mgr Paul Marwan Tabet Evêque des Maronites du Canada ; de S. Exc. Mgr Elias Abdallah Zaidan Evêque de Los Angeles des Maronites ; et tant d’amis de Rome, de Milan, de Saint-Etienne, de Paris…..

Merci Seigneur pour nos paroissiens, pour tous nos amis à travers le monde.

Nous croyons encore plus fermement en votre présence parmi nous !

Entre la joie de la Nativité et le martyr de Saint Etienne, nous avons à garder inébranlable notre foi et notre espérance pour une charité sans limite !

Père Mounir

Photo Gallery