Mon voyage à Saint-Etienne dans le cadre du jumelage Avec un groupe de vingt jeunes 2-6 octobre 2014
Jeudi 2 octobre 2014
C’est dans le cadre du jumelage qui lie notre diocèse de Batroun à celui de Saint-Etienne (France) depuis 1997, que j’organise un voyage religieux et culturel avec un groupe de vingt jeunes représentant le diocèse : treize font partie du Mouvement Marial – Chevaliers de Marie de Batroun et représentent leur chorale, trois de la commission diocésaine des jeunes qui ont déjà participé aux JMJ avec les jeunes de Saint-Etienne, deux du Mouvement Marial Apostolique, et deux séminaristes. Leur âge varie entre 15 et 26 ans ; le benjamin de la chorale a treize ans et l’aîné séminariste de 30 ans. La chorale du Mouvement Marial avait accueilli l’été dernier un groupe de jeunes musiciens de Saint-Etienne qui les avaient invités à venir cette année présenter un concert franco-libanais.
Déjà depuis octobre dernier, J’avais coordonné avec l’évêque de Saint-Etienne Mgr Dominique Lebrun et le comité de jumelage l’organisation d’un voyage qui entre dans le cadre du jumelage et qui enrichit les liens d’amitié entre nos deux diocèses et entre nos diocésains Batrounais et Stéphanois.
A 2h30, du matin, nous commençons à nous retrouver près de la cathédrale de Saint Etienne de Batroun. A 3h00, nous prenons le bus pour l’aéroport de Beyrouth d’où nous devrons partir par le vol Pegasus de 6H30 en direction d’Istanbul puis de Saint-Etienne après trois heures d’escale.
A 13h20, nous sommes arrivés à l’aéroport d’Andrézieux Bouthéon de Saint- Etienne où nos amis stéphanois du comité du jumelage, avec à leur tête le Père Louis Tronchon et Madame Isabelle Marcuzzi nous attendaient ainsi que le Père Sami Nehmé, prêtre de notre diocèse en ministère paroissial et en mission d’étude depuis trois ans dans le diocèse de Saint-Etienne dans le cadre du jumelage. Ils nous ont accompagnés ensuite à la paroisse de la Terrasse, dont le curé est le Père Christian de France qui accompagne le jumelage avec le Père Tronchon depuis le début, où ils nous avaient préparé un déjeuner.
Madame Marcuzzi nous présente ensuite le programme de notre séjour que nous commençons à l’église par la prière à l’intention de nos deux Eglises et nos deux diocèses, de nos deux pays la France et le Liban, de nos pays du Moyen-Orient et de leurs peuples qui souffrent tant en ce moment. Nous confions ce séjour à Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de la Paix, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie Notre-Dame du Liban et de tous nos saints afin qu’Il nous donne le courage de continuer à être ses témoins dans le monde d’aujourd’hui où le mal fait des ravages, sans pouvoir vaincre nos volontés de réaliser le Royaume de Dieu sur terre.
Nos amis nous ont amenés ensuite dans leurs voitures faire un tour sur les collines surplombant la ville de Saint-Etienne. Ce fut un tour merveilleux où nous nous sommes arrêtés particulièrement à la réserve naturelle du Guizay auprès du monument consacré au Sacré-Cœur, puis au village splendide de Rochetaillée avec son château.
Nous sommes rentrés à 19h00 à Saint-Etienne, où les jeunes se sont occupés de la répétition du concert qu’ils doivent donner après demain samedi. Moi-même avec les Pères Tronchon et de France ainsi que les deux séminaristes, nous étions attendus par Mgr Lebrun pour les vêpres puis le dîner à l’évêché. Ce fut un moment intense d’échange à propos du jumelage, à propos de nos soucis et de nos espérances dans nos Eglises, et surtout à propos du sort des chrétiens d’Orient.
Nous nous sommes échangés les cadeaux symboliques de notre amitié qui se confirme avec le temps.