75° Scouts du Liban 2 nov 2013

Category: Activité
Hits: 858

Samedi 2 novembre 2013

15h00, Je suis au siège patriarcal de Bkerké pour le rassemblement des Scouts du Liban, dont je suis « l’Evêque protecteur », qui fêtent leur soixante-quinzième anniversaire de la fondation sous le haut patronage de Sa Béatitude le cardinal Béchara Raï. Une exposition de grands panneaux présentant les différents groupes nous accueille dès l’entrée dans l’enceinte du patriarcat. On y lit l’histoire de l’association des Scouts du Liban depuis les années Trente du siècle dernier. Une assemblée générale est tenue sur la grande place de Bkerké en présence de milliers de scouts représentant les cent-vingt groupes du Liban et les douze mille membres !

A 17h00, les anciens commencent à arriver et leur accueil par le Comité directeur et les commissaires est remarquable : « ils sont la mémoire vivante de l’association ».  

A 18h00, La Messe du jubilé. C’est Sa Béatitude le patriarche Raï qui la préside face à quelques cinq mille scouts ; je suis à ses côtés. C’est la messe du premier dimanche de l’Année liturgique selon le rite maronite ; dimanche de la sanctification de l’Eglise par la foi de Pierre qui affirme : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Mt. 16,16).

Dans son homélie, Sa Béatitude enchaîne :

« Depuis deux mille ans l’Eglise proclame, par la bouche de ses pasteurs et de ses fils et filles, sa foi en « le Christ Fils du Dieu vivant ». Cette annonce est partie de notre terre, de Tyr et Sidon, de Palestine et du Moyen-Orient, par la bouche de Pierre, des Apôtres et de la première communauté chrétienne ; et elle est arrivée jusqu’à vous, scouts du Liban.

Votre association a été fondée en 1938 par Mgr Ignace Maroun et les deux chefs Hikmat Nassif et Salim Lahoud. Et vous voilà aujourd’hui célébrer le soixante-quinzième en ce lieu idéal pour renouveler avec le successeur de Pierre au siège d’Antioche sa foi apostolique : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

Nous sommes heureux de célébrer ce jubilé avec votre association, son président, ses chefs et ses membres, et à leur tête Mgr Mounir Khairallah Evêque protecteur et Mgr Georges Skandar Aumônier général. Nous vous saluons, chers scouts du Liban venus de toutes les régions libanaises représentant vos cent-vingt groupes et les douze mille scouts. Nous vous félicitons pour ce jubilé et pour ce qu’il a donné comme fruits au niveau spirituel, et moral et culturel dans vos familles et votre société. Le jubilé est une occasion pour un examen de conscience, pour une action de grâce à Dieu et  pour un nouveau départ plus dynamique en mission ».

 

J’avais moi-même introduit la Messe par un message d’espérance :

« A l’occasion du soixante-quinzième de notre association je rends avec vous grâce, louange et gloire à Dieu le Père qui nous a créés à son image, à Dieu le Fils qui nous a sauvés par sa mort sur la croix et sa résurrection et à Dieu l’Esprit qui nous unit dans l’amour au Père et au Fils.

Je vous transmets un salut scout, moi qui appartient à l’association des Scouts du Liban depuis cinquante ans, 1963, à l’âge de dix ans, alors que j’étais élève au collège des Pères Capucins à Abey. J’avais promis comme vous de servir Dieu, l’Eglise et la patrie. J’ai poursuivi mon engagement au petit séminaire de Ghazir en fondant le groupe Saint Maroun en 1967. Le jour de mon ordination presbytérale, j’ai demandé à Jésus, dans la prière scoute que j’ai pris pour devise, de m’aider à donner sans compter et à être toujours prêt à servir. Le jour de mon ordination épiscopale, j’ai repris la même devise en promettant d’être au milieu de vous le serviteur de la charité, à l’image du Christ Jésus Bon Pasteur.

A l’occasion de ce jubilé, nous sommes appelés à nous retrouver sous la tente du rendez-vous que Dieu dresse pour nous accueillir, comme Il a fait pour Moïse, et nous donne rendez-vous pour marcher ensemble vers le salut.

Nous sommes appelés ensuite à un retour aux sources du scoutisme, et à sa source unique Jésus Christ pour boire à son eau vive. Nous aurions à faire une révision générale de notre cheminement scout au service de Dieu, de l’Eglise et de la Patrie, et à dresser une feuille de route pour les années à venir qui portent de grands défis concernant notre présence, notre rôle et notre mission au Liban, en Orient et dans le monde.

Le scoutisme est une école pour l’éducation des générations futures ; et elle est par là responsable de former des fidèles engagés à servir leur Eglise et des citoyens engagés à servir leur patrie.

Donnons la main à tous nos frères dans les associations scoutes pour relever le défi et reconstruire notre chère patrie le Liban, notre maison commune, dans sa vocation historique afin qu’il reste le Pays-Message dans la convivialité, la liberté, la dignité, et le respect des différences ; comme nous l’a demandé le Bienheureux Pape Jean-Paul II.

Frères et sœurs scouts du Liban,

Soyez croyants en votre Dieu, dieu de l’Amour et de la Miséricorde.

Soyez des serviteurs fidèles de l’Eglise et de la Patrie.

Vous êtes l’espérance de l’Eglise ! Vous êtes l’avenir du Liban ! 

Soyez les apôtres de la charité au milieu de vos frères les jeunes. Vous êtes capables, selon votre méthode scoute, de les convaincre à vivre les valeurs chrétiennes incarnées dans la charité, le service gratuit, la solidarité, la justice et la paix.

N’ayez pas peur ! Vous êtes en Christ un potentiel d’amour puisque vous vivez le service. Faites exploser cette énergie au service de vos frères les jeunes et soyez les messagers de la charité qui se donne sans compter. Promettez à Jésus, par l’intercession de sa Mère la vierge Marie Notre-Dame du Liban et de tous nos saints, d’être toujours prêts à servir Dieu, l’Eglise et la Patrie ». 

Photo Gallery