50ème END Bkerké- 16 Nov. 2013

Category: Activité
Hits: 875

 

Samedi 16 Novembre 2013

 

A 17h00, je suis à Bkerké pour fêter aux côtés de Sa Béatitude le patriarche Raï le jubilé d’or des Equipes Notre-Dame au Liban. Je suis là en effet par le fait que je suis le Conseiller des deux Equipes de Batroun que j’ai fondée en 1991 et 1992, et que je continue de suivre, et le fondateur du secteur Nord-Liban en 2.000. Je tiens à encourager ce mouvement d’Eglise qui est présent dans la société et dans la pastorale de la Famille au Liban. Tout le long de la démarche synodale maronite des couples END m’ont accompagné dans l’élaboration du texte sur la famille.

Sous la coupole de Bkerké, près de quatre cent couples, représentant les cinquante-cinq Equipes semées à travers tout le Liban, sont là pour vivre ensemble cet événement unique.

 

A introduire la Messe ce fut au tour de Dr Georges et Danielle Aramouni, couple responsable de la région Liban. Ils ont mis l’accent sur le rôle des Equipes Notre-Dame depuis leur fondation au Liban dans la spiritualité des couples et dans la pastorale familiale.  

C’est la veille du 3ème dimanche du temps de l’Avent, dimanche de l’Annonce faite à Zacharie. Sa Béatitude prend l’évangile de Luc 1,5-25 pour parler, dans son sermon, de la famille de Ayn Karem (Zacharie et Elizabeth) et de celle de Nazareth (Joseph et Marie).

 

« Dans ces deux familles, a dit Sa Béatitude, Dieu nous montre son plan de salut et sa réalisation à travers l’homme et la famille. Aujourd’hui dans la famille de Ayn Karem, demain dans celle de Nazareth, et à travers l’histoire dans toute famille qui s’ouvre, dans la prière, à Dieu, Un et Trine, et vit avec Lui dans la communion de la Foi, de l’Espérance et de la Charité. C’est pourquoi l’Eglise a donné une importance particulière à la pastorale du mariage et de la famille et à raffermir la spiritualité de la vie du couple et de la famille. C’est alors que furent fondés des mouvements apostoliques dans le but d’aider les couples et les familles à vivre leur engagement chrétien et à donner des saints et des saintes.

 

Parmi ces mouvements, nous comptons les Equipes Notre-Dame. Nous nous félicitons de célébrer avec elles ce soir leur jubilé d’or, le cinquantenaire de leur fondation au Liban. Elles comptent aujourd’hui plus de cinquante-cinq Equipes disséminées dans toutes les régions du Liban, dont : Beyrouth, Metn, Kesrouan, Nord, Batroun, Deyr El Ahmar et Sayda. Leur but est de vivre l’amour conjugal à la lumière de l’Evangile de manière à en être témoins dans la société. Au sein de ce mouvement, les couples essaient de vivre la spiritualité conjugale car ils voient dans le mariage un chemin de sainteté et un lieu d’amour et de joie. Et suivant ce principe, ils éduquent leurs enfants. Mais le point essentiel dans les Equipes Notre-Dame est l’école de l’amour que le Christ est venu fonder sur notre terre…

 

Très chères familles appartenant aux Equipes Notre-Dame, votre cinquantenaire coïncide avec la convocation de Sa Sainteté le Pape François à une Assemblée extraordinaire du Synode des Evêques sur la famille qui aura lieu en octobre prochain et aura pour thème : ‘les défis pastoraux de la famille dans le contexte de la Nouvelle Evangélisation’. Vous avez donc à prier pour la réussite de ce synode et à l’accompagner par vos contributions… ».

Après la Messe, les équipes, par secteur, ont pris des photos souvenir avec Sa Béatitude, avant de se retrouver à l’hôtel de Bzoummar, non loin de Bkerké, pour le dîner de fête. Six cent cinquante personnes sont restées à dîner !   

photo Gallery