Messe Mgr Joatton Kfarhay 26 Nov 2013

Category: Activité
Hits: 1071

Mardi 26 novembre 2013,

Mgr Mounir Khairallah , évêque de Batroun, et Mgr Paul-Emile Saadé, évêque émérite, ont célébré une Messe funèbre pour le repos de l’âme de Mgr Pierre Joatton, évêque émérite de Saint-Etienne, en la chapelle de la résidence épiscopale Saint Jean-Maroun de Kfarhay, en présence des prêtres et des fidèles, notamment de jeunes, qui ont été à l’origine du jumelage et qui cheminé avec par des liens ininterrompus avec les amis Stéphanois.

 

Mgr KLhairallah a prononcé l’homélie dont voici le texte intégral : 

 

Excellence Mgr Dominique Lebrun Evêque de Saint-Etienne,

Chers frères prêtres, religieux, religieuses, laïcs engagés dans la pastorale diocésaine, cher amis du jumelage, très chers jeunes stéphanois.

 

Il est 19h00 du mardi 26 novembre 2013.  Nous sommes réunis en la chapelle de la résidence épiscopale Saint Jean-Maroun , en union avec vous qui êtes réunis en la cathédrale Saint-Charles en présence du corps de Mgr Joatton, pour célébrer la Messe à son intention.

Le nom de Mgr Joatton est entré désormais dans nos annales diocésaines et batrouniennes pour avoir consenti l’établissement du jumelage entre nos deux diocèses et pour l’avoir tenu à cœur jusqu’au bout. Sa mémoire restera à jamais gravée dans nos cœurs.

Il a été pour nous, comme pour vous, le Bon Papa, dans sa spiritualité pradosienne, et le Bon Pasteur qui s’est occupé consciencieusement de ses enfants et de son troupeau et qui s’est donné totalement pour eux, en nous considérant des siens. Il a été « l’intendant fidèle que le Maître a voulu établir sur sa domesticité pour distribuer en temps voulu les rations de blé » (Luc 12,42). Il mérite donc de « se réjouir avec son Maître » dans le Royaume » (Mt. 25,21) car il aura « produit du fruit en abondance » (Jean 15,8).

 

L’histoire de ce jumelage remonte aux JMJ Journées Mondiales de la Jeunesse qui se sont tenues en France en Juillet 1997. Je conduisais alors le groupe des Jeunes de Batroun, au nombre de 116, qui ont été accueillis à Valence et à Saint Etienne. Nos jeunes étaient tellement enthousiastes que nous avons référé à Mgr Saadé le désir d’instaurer un jumelage. Mgr Joatton n’a pas tardé à répondre positivement à l’appel de Mgr Saadé. Et le jumelage a démarré par des liens entre les jeunes et les familles.

En août 1998, Une délégation stéphanoise est accueillie à Batroun pour deux semaines. Mgr Saadé a officialisé le jumelage en le consacrant en la cathédrale Saint Etienne de Batroun, le 14 août, veille de l’assomption grande fête au Liban. Il avait déclaré : 

« Je suis heureux, et le diocèse avec moi, de vous accueillir et de vous souhaiter la bienvenue. Vous êtes ici chez vous, comme nos jeunes étaient chez eux l’été dernier à Saint-Etienne. Vous venez au nom de votre diocèse lancer le jumelage entre nos deux diocèses ; une idée que j’avais proposée l’année dernière  à votre évêque qui l’a acceptée.

Vous venez confirmer les liens historiques - religieux, culturels, sociaux et politiques – qui unissent nos deux pays, nos deux peuples et nos deux Eglises depuis des siècles. Nous avons une estime particulière les uns pour les autres.

Vous venez découvrir notre diocèse de Batroun. Vous aurez l’occasion de visiter les lieux saints qui confirment notre diocèse dans sa vocation de sainteté.
Vous venez enfin partager nos souffrances et nos joies et être témoins de l’Espérance nouvelle qui nous habite et qui nous porte à construire le Royaume de Dieu dans l’Eglise du Liban à l’aube du troisième millénaire ».

Les contacts ne se sont pas arrêtés entre nous au niveau des familles et des jeunes.

En août 2.000, j’avais conduit le groupe de Batroun aux JMJ de Rome. Nous étions 54. Au retour, nous sommes passés à Saint-Etienne où nous avons été accueillis par Mgr Joatton et nos amis stéphanois. Il avait tenu à consacrer le jumelage le dimanche 27 août 2000 en la collégiale Notre Dame de Montbrison, en déclarant :

 

« Jeunes libanais du diocèse de Batroun qui partagez notre foi au Christ, soyez les bienvenus dans le diocèse de Saint Etienne. Les relations entre nos deux diocèses remontent aux JMJ de 1997 et, depuis, les liens entre votre Eglise locale et la nôtre se sont développés. Les Stéphanois rappellent souvent  l’accueil formidable que vous aviez réservé à leur délégation à l’été 1998. Aujourd’hui vous êtes là parmi nous pour un jumelage spirituel que nous confions au Seigneur en cette célébration. Par le jumelage spirituel, nous voulons surtout ouvrir un avenir pour des relations fraternelles entre nos deux Eglises. Grâce à Dieu nous pourrons nous enrichir encore mutuellement et nous entraider dans une profonde communion des communautés chrétiennes de Batroun et de Saint Etienne qui vivent dans la communion avec Rome, en cherchant à être profondément fidèles à l’Evangile du Christ pour en témoigner aujourd’hui dans des cultures différentes ». 

Il avait alors chargé la commission stéphanoise de jumelage de coordonner avec celle de Batroun et de veiller à ce que ces liens se développent et s’approfondissent  dans le temps. Il a recommandé l’accueil réservé à nos groupes de jeunes à plusieurs reprises dans le diocèse de Saint-Etienne et il a même accueilli nos deux prêtres, Boutros Khalil et Raymond Bassil, en les intégrant à part entière dans le diocèse. Il avait tenu à ce que nos jeunes de Batroun, qui partaient pour les JMJ d’Allemagne en juillet 2005, soient accueillis à Saint-Etienne et qu’ils constituent  un groupe unique avec les Stéphanois. Et, durant la guerre de juillet-août 2006 au Liban, il a consenti à ce que le jumelage se traduise par une action humanitaire et fraternelle en permettant des collectes pour aider les déplacés et les déshérités.

Le 9 septembre 2006, Mgr Joatton a remis la flamme à son successeur Mgr Dominique Lebrun qui devait être ordonné à Saint-Etienne. Je me rappelle d’avoir  pris le premier avion qui décollait de Beyrouth à la sortie de la guerre pour aller représenter Mgr Saadé à l’ordination et reconfirmer notre volonté de poursuivre notre chemin dans le jumelage.

Mgr Lebrun a repris sur lui le jumelage, et les contacts se sont poursuivis. Il avait même tenu à ce que nos jeunes, qui partaient pour les JMJ d’Espagne en août 2011, soient accueillis à Saint-Etienne et qu’ils constituent un même groupe. Il a tenu aussi à accueillir le Père Sami Nehmé pour remplacer le Père Raymond Bassil qui terminait ses études.

 

Nous ne pouvons donc que nous incliner devant la mémoire de Mgr Joatton, en le portant dans nos prières et en le confiant à Notre Seigneur Jésus Christ, Bon Pasteur et Prêtre Eternel, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie et de tous nos saints. Et par fidélité aux liens du jumelage qu’il a promus et encouragés, nous promettons de transmettre à nos jeunes générations l’amitié que nous portons dans nos cœurs pour la France, pour l’Eglise de Saint-Etienne et pour ses pasteurs et fidèles. 

Au nom de S.Exc. Mgr Paul Emile Saadé, au nom des prêtres du diocèse, du comité et des amis du jumelage, de la commission diocésaine des Jeunes, et de tous les diocésains de Batroun, et en mon nom propre, je vous présente mes sincères condoléances et je vous assure de nos prières et de notre amitié.

photo Gallery