Dimanche 8 mars 2015
Visite d’une délégation de l’Œuvre d’Orient à Batroun.
Une délégation de l’Œuvre d’Orient conduite par Mgr Pascal GOLLNISCH, Directeur général, et comprenant vingt-quatre personnes, dont le Vice-Amiral Pierre SABATIER-GARA, Président du Conseil d’administration, M. Jérôme DARTIGUENAVE, Directeur administratif, Mme Catherine BAUMONT, Directrice de la Communication, et Mme Sophie CHERRIER, Secrétaire de Mgr Gollnisch.
La délégation est au Liban pour accompagner Mgr Gollnisch qui a été ordonné hier samedi chorévêque dans l’Eglise syriaque catholique par Sa Béatitude Ignace Youssef III Younan au siège du Patriarcat à Beyrouth.
Mgr Gollnisch et l’Equipe ont voulu venir jusqu’à Batroun pour rencontrer son évêque Mgr Mounir Khairallah, ami de l’Œuvre depuis de longues années et ami de Mgr Gollnisch.
Mgr Khairallah était devant la cathédrale Saint Etienne, avec Père Pierre Saab, curé, et trois de nos douze séminaristes, pour les accueillir à 17h45.
Il faut dire que Batroun, comme Byblos, est une ville phénicienne, mais elle attend toujours de l’Etat les subsides pour commencer les fouilles. Elle est le chef-lieu du département qui porte son nom et qui fait en même temps le diocèse, à l’exception de la grande ville côtière de Chekka qui appartient au diocèse de Tripoli. La ville de Batroun compte actuellement près de trente mille habitants, alors que le département en compte quatre-vingt-dix mille, dont les 85% sont des Maronites, 10% des Grecs Melkites orthodoxes et Catholiques, et 5% des Musulmans sunnites et chiites.
Mgr Khairallah a commencé par une visite guidée de la cathédrale. La plus grande église sur le littoral libanais. Elle a été construite entre 1896 et 1900 et conçue par un architecte italien, le même qui avait conçu la cathédrale Saint Georges de Beyrouth des Maronites terminée en 1894, conservant la même architecture de l’ancienne église saint Etienne datant des Croisés (XIII° siècle), elle-même construite sur une petite église des premiers siècles sur des fondations romaines. Les marins de Batroun s’étaient chargés eux-mêmes de porter les pierres depuis la mer, allant même jusqu’à Chypre.
Ils ont visité ensuite les travaux de la Maison des Jeunes de la paroisse, juxtaposée à la cathédrale. C’est un projet que Mgr Khairallah porte depuis le temps où il était curé de Batroun. L’Œuvre d’Orient a bien voulu nous verser une subvention de quarante mille Euros sur deux ans appréciant l’importance d’un tel projet pour notre jeunesse. Les travaux vont bon train, même si le coût est très élevé du fait que c’est une grande bâtisse ancienne, à arcades de style libanais du temps des Ottomans du début du XIX° siècle, qu’il faudra restaurer et réaménager. Elle donne sur la mer, comme la cathédrale.
Nous avons visité ensuite la cathédrale Saint Georges des Orthodoxes, juste à côté, qui est un chef d’œuvre d’architecture libanaise de 1869. Et Mgr Pascal a tenu à rendre visite à la famille de l’un des séminaristes, Marcelino, qui est fils de marins pêcheurs. C’est un signe indicateur qui nous rappelle le temps de Saint Pierre et de ses compagnons les pêcheurs. Nous avons quatre séminaristes de la ville de Batroun qui n’avait eu de prêtres depuis une centaine d’années !
Nous sommes revenus au salon paroissial pour une petite réception où nos hôtes ont goûté à la traditionnelle limonade de Batroun avant de repartir vers Antoura chez les Pères Lazaristes.