Lettre de félicitations à Mgr Bataille 24 mai 2016

Category: Activité

Lettre de félicitations à Mgr Bataille

Nouvel Evêque pour Saint-Etienne

Nous nous réjouissons de la nomination du nouvel évêque du diocèse de Saint-Etienne avec qui nous sommes en jumelage depuis 1998.

Sa Sainteté le Pape François a en effet nommé, le 18 mai 2016 Mgr Sylvain Bataille évêque de Saint-Etienne, pour succéder à Mgr Dominique Lebrun nommé archevêque de Rouen le 10 juillet 2015 et installé le 11 octobre 2015.

Mgr Khairallah, au nom de notre diocèse, a écrit à Mgr Bataille pour lui souhaiter un ministère fructueux au service de l’Eglise du Christ qui est à Saint-Etienne et demander la poursuite du chemin du jumelage.

Voici la lettre de Mgr Khairallah :

S.Exc. Mgr Sylvain Bataille

Evêque de Saint-Etienne

1 Rue Hector Berlioz

42030 Saint-Etienne

Prot. N°46/2016

Kfarhay, le 24 Mai 2016

Monseigneur,

Cher confrère,

J’ai eu connaissance de votre nomination par sa sainteté le Pape François comme évêque de Saint-Etienne le mercredi 18 mai 2016, alors que je présidais la réunion habituelle du comité de jumelage dans le diocèse de Batroun et que nous parlions de la prochaine nomination de l’évêque de Saint-Etienne.

Je suis heureux d’apprendre cette nomination et de l’insérer dans la ligne des liens historiques qui unissent nos deux pays et nos deux peuples et les liens de jumelage qui unissent le diocèse de Saint-Etienne à celui de Batroun au Liban depuis les JMJ de 1997. J’étais alors vicaire général de mon diocèse, aux côtés de Mgr Paul Emile Saadé qui avait consacré le jumelage avec Mgr Pierre Joatton.

Le 6 septembre 2006, j’ai représenté mon diocèse à l’ordination de Mgr Dominique Lebrun au Zenit de Saint-Etienne.

Le 17 janvier 2012, j’ai pris la relève de Mgr Saadé, qui reste avec moi à l’évêché, et nous avons continué le chemin du jumelage dans les deux sens. Mon premier voyage après mon ordination épiscopale fut à Saint-Etienne en mars 2012. Mgr Lebrun est venu plusieurs fois au Liban, dont celle de mars 2011 pour la clôture du jubilé du XVI° centenaire de Saint Maroun (410-2010) ; celle de février 2012 à la tête d’une délégation pour prendre part à mon ordination épiscopale ; et la dernière fut le 25 octobre 2013 à la cérémonie d’ouverture de notre synode diocésain. Et mon dernier voyage fut celui de participer à la cérémonie d’adieu de Mgr Lebrun le 27 septembre 2015.

Entre temps, trois de nos prêtres sont déjà passés à Saint-Etienne dans le cadre du jumelage en mission pastorale et d’études à Lyon : P. Boutros Khalil (2001-2005), P. Raymond Bassil (2002-2011) et P. Sami Nehmé (depuis 2011). Plusieurs délégations de Saint-Etienne et de Batroun ont fait le voyage dans les deux sens ; nos jeunes de Batroun et de Saint-Etienne ont participé ensemble aux JMJ de Rome en l’an 2.000, de Cologne en 2005, de Madrid en 2011 ; d’autres ont fait des voyages dont le dernier en octobre 2014. J’accompagnerai moi-même mes jeunes aux JMJ de Cracovie ; mais nous n’avons pas pu coordonner les voyages ensemble cette fois-ci.

Le chemin parcouru est donc considérable et les expériences vécues sont enrichissantes pour nos deux Eglises et nos diocésains. Je souhaite que l’on poursuive cette expérience du jumelage pour nous ouvrir, à partir de nos diversités, aux richesses de l’Eglise universelle.

J’ai pris le temps de lire votre « Message aux catholiques du diocèse de Saint-Etienne. J’ai noté votre insistance sur « ensemble » ! « Ensemble nous formons l’Eglise, ensemble nous vivons son mystère de communion en Dieu, ensemble nous participons à sa mission… ». « Nous collaborerons avec joie, nous soutenant mutuellement dans la diversité de nos vocations ».

C’est la ligne du pape François. Nous avons beaucoup de choses en commun.

Je vais essayer de faire tout mon possible pour venir à votre ordination le dimanche 3 juillet, comme je l’ai fait avec Mgr Lebrun. Mais comme je sors d’un accident routier grave avec Mgr Saadé, les amis stéphanois le savent et nous ont accompagné de leurs prières, et je suis encore en rééducation à l’épaule on m’a mis une prothèse, je ne suis pas encore sûr de pouvoir faire le voyage. Je vous confirmerai très prochainement.

Je vous porte désormais dans mes prières en demandant à Notre Seigneur Jésus christ – Bon Pasteur et Prêtre éternel – de vous donner la grâce de servir son peuple à Saint-Etienne dans le dévouement, le don de soi et la charité pastorale.

Mounir Khairallah

Evêque de Batroun