Le mot de Mgr Mounir Khairallah: Attaque terroriste Rouen - France ‏ 26/07/2016

Hits: 1632

Attaque terroriste Rouen - France

Très chers amis,

alors que nous sommes en Pologne pour prendre part aux JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) avec le Pape François, nous sommes frappés par la nouvelle de prise d'otages meurtrière en France, à Rouen diocèse de Mgr Dominique Lebrun, ami du Liban et du diocèse de Batroun pour avoir été neuf ans évêque de Saint-Etienne avec lequel nous sommes jumelés depuis 1998.

C'est un message de solidarité que nous envoyons à Mgr Lebrun.

Mgr Mounir

Mardi 26 Juillet 2016

On découvre sur les écrans qu’une prise d’otages est en cours depuis 8h30 ce matin dans une église du diocèse de Rouen, Saint-Etienne-du-Rouvray.

Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen depuis un an, après avoir été évêque de Saint-Etienne pour neuf ans, est avec nous dans la résidence qui accueille une partie des évêques venus du monde entier. Nous lui exprimons notre solidarité et l’assurance de nos prières ainsi que celles de tous les Batrouniens et les Libanais.

Deux terroristes munis d’armes blanches s’infiltrent dans l’église au cours de la Messe matinale et prennent les fidèles présents en otages ; en tout six personnes, et une religieuse a pu s’enfuir pour donner l’alarme. La police intervient très vite. Les terroristes égorgent le prêtre,Jacques Hamel 86 ans qui est décédé sur le champ, et un homme qui a été transporté à l’hôpital e reste en état grave. Les deux terroristes, se réclamant de Daech, sortent de l’église avec les quatre otages ; mais ils sont abattus par la police qui a sauvé les quatre otages.

La France est de nouveau dans l’émoi face à la frappe terroriste. Le ministre de l’Intérieur, puis le Président de la République arrivent sur les lieux et condamnent l’attaque terroriste « qui a frappé cette fois l’église catholique, selon les mots du président François hollande, mais aussi toutes les religions et le peuple français tout en entier ».

Mgr Dominique Lebrun convoque une conférence de presse dans laquelle il condamne fermement cet acte terroriste et appelle son peuple à ne pas céder à la peur et à garder la foi et l’espérance en Notre Dieu miséricordieux au nom duquel des centaines de milliers de jeunes du monde entier viennent à Cracovie pour rencontrer le Pape François et redire leur foi et leur obstination à vivre ensemble et à construire un monde nouveau.

Aussitôt terminé, Mgr Lebrun est reparti tout de suite pour la France où il sera reçu ce soir même par le Président Hollande.

En mon nom et au nom des jeunes du diocèse de Batroun présents avec moi aux JMJ, et à leur tête Père Pierre Tanios, ainsi qu’au nom de Mgr Saadé, de notre clergé et de nos fidèlesBatrouniens, j’exprime à Mgr Lebrun notre consternation, notre proximité et l’assurance de nos prières pour son diocèse, son clergé, ses diocésains et les familles des victimes et des rescapés.

Mgr Sylvain Bataille, nouvel évêque de Saint-Etienne (dont j’ai eu l’honneur de prendre part à son ordination le 3 juillet à Saint-Etienne), présent ici avec les jeunes de son diocèse,se joint à nous pour renouveler son union avec Mgr Lebrun et son diocèse de Rouen.

Cher Mgr Dominique,

le diocèse de Batroun et le Liban vous restent fidèles. Vous avez un nouveau martyr de la foi ! Le Père Hamel a servi son Eglise de Rouen et l’Eglise du Christ pendant cinquante-huit ans (ordonné en 1958). Il pourra maintenant intercéder pour nous, pour nos prêtres et nos fidèles auprès de Dieu, Notre Père Amour et Miséricorde infinis.

Que Dieu vous garde au service de votre diocèse et donne la paix et la sécurité à la France et au peuple français. C’est ce que nous souhaitons aussi pour notre pays le Liban et pour nos pays et peuples du Moyen-Orient.

Mgr Mounir Khairallah

Evêque de Batroun