Rapport clôture Synode diocésain 2-3 mars 2019

Category: Jumelage
Hits: 1152

 

Dimanche 3 mars 2019, dimanche d’entrée en Carême ou dimanche des Noces de Cana.

312

10h30, en la cathédrale Saint Etienne de Batroun : Messe de clôture du synode diocésain présidée par Sa Béatitude le Patriarche Raï.  

A 10h15, Sa Béatitude arrive sur le parvis de la cathédrale accompagné de S. Exc. Mgr Georges Chihane Evêque maronite du Caire qui est en visite au Liban. Je suis là à l’accueillir avec Mgr Spiteri, Nonce apostolique, et Mgr Bataille, évêque de Saint-Etienne, LL. Exc. NN. SS. Paul Emile Saadé, Georges Bou Jaoudé archevêque de Tripoli, Youssef Soueif archevêque maronite de Chypre, Edouard Daher métropolite grec melkite de Tripoli.

Les scouts maronites l’accueillent avec leur fanfare et leurs étendards, ainsi que les Chevaliers de Marie de Batroun.

Nous nous dirigeons vers le salon paroissial pour nous préparer à la Messe.

A 10h30 : le cortège de Sa Béatitude entre dans la cathédrale : Les enfants de chœur, les prêtres, les concélébrants (Mgr Boutros Khalil vicaire général, Père Pierre Saab économe, Père Raymond Bassil membre du Secrétariat général, Père Elie Saadé liturgiste et maître de cérémonie, S. Exc. Mgr Chihane et moi-même), et enfin Sa Béatitude entre en bénissant les fidèles, et salue en passant les hommes politiques du département de Batroun : le ministre des Affaires étrangères et député M. Gebran Bassil, le député Dr Fadi Saad, le député sortant et ancien ministre M. Boutros Harb, le député sortant M. Samer Saadé, le Sous-Préfet (Caimacam) M. Roger Toubiya, le président de l’Union des municipalités du département M. Marcelino Hark et le président de l’association des Mokhtars.  

La Messe est transmise en direct par les chaînes de télévision : Télé lumière, MTV, LBC et OTV.

Dans le chœur sont installés les évêques, les prêtres et religieux et religieuses, notamment Mère Marie-Antoinette Saadé, Supérieure générale de la Congrégation des Sœurs de la Sainte Famille Maronites (membre de notre synode).

Avant de commencer la liturgie de l’Eucharistie, j’adresse un mot de bienvenue à Sa Béatitude.

Voici la traduction que j’ai faite de l’original arabe :

 

Béatitude Eminentissime Cardinal Mar Béchara Boutros Raï

Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient

 

Le 2 mars 2013, vous aviez présidé la Messe à l’occasion de la fête de Saint Jean-Maroun à Kfarhay et vous aviez lancé avec nous la convocation à un synode diocésain dans le but d’appliquer le Synode Patriarcal Maronite voulu par les Pères de notre Eglise pour son renouveau spirituel, humain et institutionnel. Et c’était le projet de votre patriarcat que vous aviez annoncé lors de votre élection 77ème successeur de Saint Jean-Maroun.

Aujourd’hui, après six ans de démarche synodale durant laquelle nous avons cheminé ensemble, prié ensemble et réfléchi ensemble, nous les fils et filles de ce diocèse, clercs et laïcs, vous voilà présider en cette cathédrale la Messe de clôture du synode et rendre grâce avec nous à Dieu qui a guidé nos pas dans une démarche ecclésiale qui nous a permis de nous renouveler et de nous sanctifier par le Christ Jésus à la suite de nos Pères Saint Maroun, Saint Jean-Maroun et tous nos saints. Vous souhaitez que nous poursuivions cette démarche pour l’application des recommandations que nous avons formulées et de cueillir les fruits spirituels, ecclésiaux et pastoraux de ce « printemps diocésain », comme vous l’appelez.

Vous nous félicitez pour cette réalisation synodale grâce aux efforts de tous ceux qui se sont sacrifiés généreusement et dans la joie, et pour les fruits que ce synode a commencé à donner et donnera par la grâce de Dieu, comme vous dites dans le message que vous nous avez adressé et que nous avons placé en première page du livre des textes et recommandations du synode que vous distribuerez à la fin de la Messe aux responsables politiques et aux représentants des mouvements d’Eglise et des associations civiles.

Soyez assuré, Béatitude, que nous serons à la hauteur de vos attentes et nous vous remercions pour votre encouragement et votre accompagnement permanent.

Nous sommes fiers de confier le dépôt de ce synode et ses recommandations tout particulièrement aux jeunes, clercs et laïcs, parce qu’ils sont l’avenir de notre Eglise diocésaine et son espérance pour les années à venir.

 

Dans son homélie, Sa Béatitude exprime sa joie de conclure le synode qu’il avait lancé avec nous en 2013 et sa satisfaction pour les travaux accomplis grâce à la collaboration de tous : prêtres, religieux, religieuses et fidèles laïcs.

Voici la partie de son homélie qui a rapport au synode et que j’ai traduite de l’original arabe :

 

« Il y eut une noce à Cana de Galilée » (Jean 2,1); et aujourd’hui, dans le diocèse bien aimé de Batroun, il y a une double noce : la célébration de la fête de son patron notre Père Saint Jean-Maroun Premier patriarche, et la célébration de la clôture du synode diocésain après six ans de démarche synodale lancée le 2 mars 2013 dans une Messe que nous avons célébrée avec vous dans le couvent de Saint Jean-Maroun à Kfarhay, premier siège patriarcal. Cette double noce tire son sens de la noce de la Rédemption où Notre Seigneur Jésus Christ a transformé le vin en son Sang et le pain en son Corps pour la fondation de l’Eglise et pour la vie des fidèles et du monde. Ce fut le miracle de la transformation de l’eau en bon vin à la noce de Cana en Galilée en anticipant ce qui va arriver à la noce de la Rédemption. (…)

Je me réjouis d’être avec vous en cette Messe d’action de grâce, à côté de Son Excellence Mgr Mounir Khairallah, Pasteur de ce diocèse, qui a conduit la démarche synodale avec votre collaboration, chers prêtres, religieux, religieuses et fidèles laïcs, à travers les commissions qui se sont distribuées les textes du Synode Patriarcal Maronite. Vous avez adopté la méthode prévue selon les quatre objectifs du synode : la réception des textes du Synode Patriarcal Maronite ; la mise en pratique de ses recommandations selon les particularités du diocèse ; l’insistance sur la symbolique de la région de Batroun ; et la réalisation du renouveau tant attendu au niveau des personnes et des institutions dans le diocèse. Et vous voilà réaliser cette étape fondamentale par l’assistance de la grâce divine et l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, Mère de l’Eglise, et les saints du diocèse rempli de l’odeur de leur sainteté, riche de leur patrimoine spirituel et sanctifié par leurs reliques.

Aujourd’hui, en la fête de Notre Père Saint Jean-Maroun, le diocèse part de nouveau vers l’étape de l’application, comme le dit Mgr Khairallah dans son message d’ouverture du livre qui publie les textes du synode diocésain et les recommandations, et qui vous sera distribué. Ce nouveau départ sera guidé par la devise du synode : « Sur les pas de Saint Jean-Maroun nous nous renouvelons et nous sommes sanctifiés par le Christ Jésus ».

L’objectif du synode diocésain est le renouveau dans la foi, le style de vie et les institutions, pour un meilleur témoignage du Christ et une mission plus réussie dans la ligne de la mission de l’Eglise. (…)

Nous sommes, au Liban et dans ce Levant, porteurs d’une mission évangélique, mission de la charité et du vivre ensemble dans une société pluraliste, dans le respect et la complémentarité avec l’autre différent, pour construire ensemble une société basée sur la diversité, la solidarité, la collaboration et l’enrichissement mutuel. C’est une mission portée par les fils de notre Eglise comme témoignage de leur foi, et même parfois au prix du martyr, à l’image de Saint Etienne, premier martyr et patron de cette cathédrale.

Nous trouvons toutes ces directives dans les quinze textes et les recommandations de votre synode diocésain qui constitue une école ecclésiale pour les fils et filles du diocèse et leur procure une culture suffisante à partir de l’enseignement qu’il porte avec les recommandations et les modalités d’application. De cette école partiront les générations futures pour porter cette culture dans tout le Liban, en Orient et dans les pays de l’Expansion.

Alors que nous concluons les six ans de la démarche du synode diocésain, nous lançons la démarche de l’application qui devrait prendre son temps. C’est ce qu’a écrit Mgr khairallah en conclusion de son message : « je remets le dépôt de ce synode et ses recommandations tout particulièrement aux jeunes, clercs et laïcs, parce qu’ils sont l’avenir de notre Eglise diocésaine et son espérance pour les années à venir ».

Nous demandons au Seigneur, par l’intercession de nos Pères Saint Maroun et Saint Jean-Maroun, de guider la démarche de l’application par sa grâce et pour sa gloire, pour le bien de l’Eglise et le développement du diocèse. Et nous rendons gloire et louange au Père, au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.  

 

Les lectures, les offrandes et les intentions de prière sont réparties aux représentants des mouvements d’Eglise.

Voici la traduction des intentions de prière :

1-Nous t’offrons, Seigneur, cette eucharistie pour ton Eglise, notamment pour nos Pères : Sa Sainteté le Pape François, notre Patriarche Mar Béchara, notre Evêque Mar Mounir, et tous les évêques dans l’orthodoxie de la foi, afin qu’ils gouvernent ton Eglise dans l’authenticité et la sainteté pour louer ton nom. Seigneur, nous te prions.

2-Nous prions, Seigneur, pour le diocèse maronite de Batroun qui a vécu son synode comme un temps de grâce, pour ses fils et filles qui ont cheminé ensemble sous l’inspiration de ton Esprit saint, en méditant ta Parole vivante et en recevant les enseignements de l’Eglise et les recommandations du Synode Patriarcal Maronite pour les appliquer dans leur vie et témoigner de l’ Evangile au service de ton Royaume. Seigneur, nous te prions.

3-Nous prions, Seigneur, pour les responsables politiques et les gouvernants au Liban et dans le monde entier ; couronne-les par la foi et les bonnes actions, de façon à ce qu’ils travaillent ensemble pour l’instauration de la justice, la sécurité et la paix, et qu’ils gouvernent le peuple par la sagesse au service du bien commun. Seigneur, nous te prions.

4-Nous prions, Seigneur, pour nos familles qui sont de « petites églises » et qui éduquent selon les valeurs chrétiennes et humaines, en rendant un témoignage de charité, et en affrontent les défis actuels par la prière et la persévérance. Nous prions en particulier pour nos familles en difficulté ou celles blessées par un décès ou une maladie ou un handicap. Donne-leur la grâce et la force de rester une bénédiction pour notre Eglise, notre société et notre patrie le Liban Pays-message, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie et tous nos saints. Seigneur, nous te prions.

5-Nous prions, Seigneur, pour notre jeunes, avenir de notre Eglise et son espérance pour les années à venir ; pour ceux engagés dans les mouvements et les associations d’Eglise et ceux non engagés. Donne-leur la grâce de ton Esprit Saint afin qu’ils accomplissent ta volonté et témoignent de ta présence dans le monde à travers le + don de soi, la charité et la justice. Seigneur, nous te prions.

6- (En français, et lue par Mme. Isabelle Marcuzzi, secrétaire du comité de jumelage à Saint-Etienne) : Nous prions, Seigneur, pour nos deux diocèses, Saint-Etienne et Batroun, qui cheminent dans un lien de jumelage spirituel depuis 20 ans ; pour leurs évêques – feu Mgr Joatton, Mgr Saadé, Mgr Lebrun, Mgr Khairallah et Mgr Bataille – leurs communautés, notamment les jeunes. Donne-nous Seigneur d’accomplir ta volonté dans la communion avec l’Eglise de Rome et le successeur de Pierre, Sa Sainteté le Pape François, et dans la richesse de la diversité de nos traditions ecclésiales au service de l’Eglise du Christ au Liban, en France et dans le monde. Seigneur, nous te prions.     

 

Après la communion, S. Exc. Mgr Bataille prend la parole pour dire sa joie et insister sur l’appel à la sainteté et au renouveau :

Comme évêque du diocèse de Saint-Etienne qui a la grâce d’être jumelé avec le diocèse de Batroun, c’est avec beaucoup de joie que je participe à la clôture de votre synode en présence de Sa Béatitude le Cardinal Béchara Raï et Mgr Mounir Khairallah évêque de ce diocèse et mes frères évêques et prêtres et vous tous frères et sœurs dans le Christ.

Nous vivons une époque de grande tension au niveau international comme à l’intérieur de nos sociétés. Vous le savez bien, au Liban après ces années de guerre, la paix n’est pas encore gagnée, mais en France notre société est aussi bien fragile. Les tensions ne manquent pas tant au plan social qu’économique et écologique, et aussi tout ce qui concerne le respect de la vie et la dignité de la personne. On a perdu le sens profond de l’homme.

Le Christ nous invite non à désespérer ou à renoncer, mais à relever la tête. La seule réponse à la hauteur des défis de notre société est celle de la sainteté. Le Liban et tout spécialement le diocèse de Batroun, comme la France aussi, est une terre de sainteté. Cela ne peut pas être que de l’histoire passée ; votre synode, comme le jubilé dans lequel le diocèse de Saint-Etienne est engagé pour célébrer les 50 ans de sa fondation, ne porteront de fruits que s’ils sont au service de cette sainteté de l’Eglise ; c’est-à-dire de la sainteté de chacun de ses membres et d’abord de chacun d’entre nous.

Je crois que vous l’avez bien résumé dans vos orientations synodales ; et j’ai retenu deux phrases : la sanctification par le Christ et le renouveau de l’Eglise. Seul le Christ, par son Esprit sanctifiant, peut nous renouveler, peut renouveler nos diocèses, peut renouveler toute notre Eglise.

L’histoire de l’Eglise est faite sans cesse de renouveau ; c’est-à-dire à la période où nous nous laissons davantage saisir par l’Esprit-Saint. C’est ce qui fait toute la beauté de l’Eglise ; une beauté toujours à renouveler ; toujours à accueillir.

Que Saint Etienne, Saint Maroun et tous les saints fassent que la clôture de votre synode diocésain soit une étape importante dans notre si belle histoire de sainteté. Le plus beau est à venir. Ensemble nous nous soutenons mutuellement sur ce chemin de sainteté. Continuons le chemin avec courage et confiance.  

 

S. Exc. Mgr Spiteri dit aussi son mot de remerciement et rappelle l’importance de cet événement ecclésial dans la vie de notre Eglise diocésaine :

 

C’est avec profonde joie que j’ai participé à cette belle Messe pour la clôture du Synode de cette Eglise diocésaine de Batroun. Je rends grâce à Dieu – avec chacun de vous : Evêque, prêtres, religieux et religieuses, fidèles laïcs jeunes et âgés – pour le chemin entrepris par l’Eglise-Famille de Dieu à Batroun.

Je voudrais remercier très sincèrement Monseigneur Mounir Khairallah, votre Père-évêque, pour sa gentille invitation et je suis très reconnaissant à vous tous, membres de ce Diocèse, pour votre fraternel et chaleureux accueil pendant ces deux jours.

On a déjà beaucoup parlé autour du Synode et je suis sûr que vous êtes pleinement convaincus de l’importance de cet événement ecclésial dans la vie de votre Eglise diocésaine. Le moment est arrivé, maintenant, de mettre main à l’œuvre pour transformer les décisions synodales en réalité, c’est-à-dire pour continuer le renouvellement de toutes les structures ecclésiales du Diocèse de Batroun dans un profond esprit de communion et pour marcher ensemble guidés par l’Esprit-Saint.

Que votre « marcher ensemble » soit toujours animé par la charité fraternelle et la miséricorde pleine de tendresse les uns envers les autres. Que la communion anime votre engagement pour prendre les décisions avec la participation de tous et pour les transformer en réalité avec le concours de chacun et de chacune. Et que la vie de votre Eglise - sa vision et ses actions – ne soit jamais fermée sur soi-même mais dirigée vers la rencontre de tous nos prochains, particulièrement ceux qui se trouvent marginalisés à cause de la solitude, la maladie, la pauvreté matérielle ou spirituelle, et ceux qui se considèrent loin de l’Eglise.

Que l’Eglise de Batroun soit toujours accueillante afin d’offrir un exemple joyeux d’attachement au Christ et un témoignage de miséricorde à travers des gestes concrets de tendresse, en suivant l’exemple de tous les saints maronites, patrimoine spirituel splendide de votre région.

Cher frères et sœurs, au moment de la clôture de votre Synode je vous félicite sincèrement – Mgr Mounir Khairallah, les membres du Clergé, les consacrés et les fidèles laïcs – et j’ai l’honneur de vous présenter les salutations, les prières et la bénédiction du Saint-Père le pape François pour le Diocèse Maronite de Batroun.

Que la Vierge Marie, Mère du Christ et de l’Eglise, vous garde toujours sous sa protection maternelle et vous obtienne la lumière de l’Esprit-Saint pour guider vos pas sur le chemin du renouvellement spirituel vers la pleine communion, selon les décisions du synode. La présence du Christ Ressuscité soit toujours au milieu de vous afin que vous puissiez porter beaucoup de fruits. Que Dieu vous bénisse !      

 

Après la bénédiction finale, j’avance pour offrir à Sa Béatitude un tableau représentant la devise du synode diocésain peint sur toile par le Père Jean Jabbour, OLM, en signe de reconnaissance pour sa paternité et son accompagnement durant la démarche synodale.

J’offre ensuite une médaille représentant la devise du synode à S. Exc. Mgr Spiteri et une autre à S. Exc. Mgr Bataille qui m’offre à son tour un crucifix du XVIIème siècle qu’il a apporté de Saint-Etienne.

J’invite ensuite Sa Béatitude à distribuer le livre du synode aux représentants des mouvements d’Eglise dans le diocèse, qui ont été actifs dans la démarche synodale, et aux représentants des autorités politiques et civiles.

Nous invitons tout le monde à accompagner Sa Béatitude pour la visite de l’exposition dans le hall du Lycée des Sœurs des Saints Cœurs, juste à proximité de la cathédrale, que nous avons transférée de l’Université de la Sainte Famille.

 

Et après avoir salué tout le monde, j’accompagne Sa Béatitude, Mgr Spiteri, Mgr Bataille, les évêques et les invités au restaurant San Stefano, toujours à Batroun, où j’avais invité les autorités politiques et civiles ainsi que les membres des Conseils diocésains, du Secrétariat général et les coordinateurs des textes synodaux au déjeuner offert par M. Marcelino Hark, Maire de Batroun, en l’honneur de Sa Béatitude.

 

Je joins enfin la liste des participants au synode qui ont réalisé un travail exceptionnel et que j’ai déjà invités à une rencontre le samedi 30 mars et un dîner à l’évêché pour les remercier et leur rendre hommage.

 

 

Liste des participants au Synode diocésain

(2013-2019)

 

I – Président : L’Ordinaire, Mgr Mounir KHAIRALLAH  

 

II – Les Commissions synodales :

1-    Comité central : Mgr Samir HAYEK, P. Georges ABDALLAH, P. Hani MATAR, P. Raymond BASSIL, Soeur Georges Marie AZAR, Dr Nabil KHALIFE, Dr Sassine ASSAF, M. Youssef SARKIS, Dr Joseph CHALLITA, M. Souhail MATAR, Dr Josiane ABI KHATTAR-BASSIL, M. Said BAZ.

2-    Secrétariat général : Dr Nabil KHALIFE Secrétaire général, Dr Sassine ASSAF Coordinateur général, P. Raymond BASSIL, Dr Josiane ABI KHATTAR–BASSIL, M. Youssef SARKIS, M. Said BAZ.

3-    Commission de révision des textes : Mgr Samir HAYEK, P. Raymond BASSIL, Professeur juge Rizkallah FRAYFER, Dr Sassine ASSAF, M. Said BAZ, M. Souhail MATAR, Dr Elie DAGHER, Dr Joseph CHALLITA, Sœur Yara MATTA.

4-    Commission de « l’Identité et la Terre » : Dr Nabil KHALIFE (Coordinateur), Dr Antoine Khoury HARB.

5-    Commission des « Prêtres » : P. Elie SAADE (Coordinateur), P. Pierre TANIOS, P. Raymond BASSIL, P. Georges TANNOUS, Ing. Assi ABI NADER, M. Chawki SEMAAN, M. Farah FARAH, Dr Nabil BASSIL, M. Fadi TANIOS, Mme Rouba ZGHEIB–WAKIM (femme de prêtre).

6-    Commission de « la Vie consacrée » : Sœur Yara MATTA (Coordinatrice), P. Boutros ZIADE, P. Jacques NICOLAS, P. Joseph EZZO, Sœur Marie Bernadette MEOUCHI, Sœur Marta BASSIL, Sœur Marie Clémence KHOURY, Sœur Lucienne CHALOUHI.

7-    Commission de « la Famille » : P. Boutros FARAH (Marié, Coordinateur), Mme et M. Margo et Jihad SAMIA, Mme et M. Jeanine et Georges JARJOURA, Mme et M. Soulayma et Michel FERKH, Mme et M. Jeannette et Chawki SEMAAN, Mme et M. Hélène et Rizkallah KHALIFE, Mme et M. Wafaa et Youssef LATTOUF, Mme et M. Nicole et Tamer ZIADE.

8-    Commission de « La Femme » : Dr Souad NAJEM–TABCHI (Coordinatrice), Mme Rose Marie BADAWI–SKAYYEM, Mme Daad GEARA–CHELALA, Mme Samia ABI GHANEM–KHAIR, Mme Marwa SANKARI–JABBOUR, Mlle Laurence TANNOUS, Mme Dalale NASRALLAH–AJALTOUNI, Mme Lara BOU EID–TANNOUS.

9-    Commission de « la Jeunesse » : Ing Atef ABI NADER (Coordinateur), P. Pierre TANIOS, Mlle Pierrette SFEIR, M. Nohra SASSINE, Mme Stéphanie FARES–MAARBES, Mme Rémie KADDOUM-ANDRAWOS, Ing Marie-Thérèse AJALTOUNI, Mme Pascale SAADE–SEMAAN, Mme Caroline KODSI–SASSINE, M. Charles SAADE, M. Joseph FARES, Mme Cynthia BASSIL-DIAB, M. Elias SAMMOUR, Ing Joseph TAMER, Mme Manuela YOUNES–TAMER, M. Bendy MOUNZER, Ing Micheline KHABBAZ, Ing Georges ISSA, M. Rodolphe KHOURY, M. Charbel MORKOS, Ing Johnny JABBOUR, Mlle Myra BOU FRANCIS, Ing Maria SADEK, Mlle Reine KADDOUM, Ing Julie ABI KARAM, Mme Grace TAMER–KHALIFE, Dr Tony HAYKAL, Mlle Mélanie AJALTOUNI, M. Geovany MOUNZER, Mlle Yara SADEK, Mlle Yara SLEIMAN.

10-  Commission de « la Liturgie » : P. Hani MATAR (Coordinateur), P. Elie SAADE, P. Najem CHEHWAN, Sœur Marta BASSIL.

11-  Commission du « Renouveau des institutions » : P. Pierre Saab (Coordinateur), Dr Jamil HARB, M. Antoine ISSA, M. Charles GERGES, M. Joseph RIZK.  

12-  Commission du « Dialogue islamo-chrétien » : Mgr Samir HAYEK (Coordinateur), Cheikh Mahmoud AL NAAMAN, Cheikh Rida Ismail AHMAD, Dr Sassine ASSAF, Dr Gerges TOHME, Dr Carméline ASSAF, Dr Michel ABI FADEL, Me Hanna BITAR, M. Farah FARAH, M. Taj Eldine CHALAK, Ing Bassam CHAHINE, M. Jamil HADDAD, M. Nabil YOUSSEF.

13-  Commission de « L’Education – Enseignement général » : M. Youssef SARKIS (Coordinateur), M. Said BAZ, Sœur Georges Marie AZAR, Sœur Jacqueline AJJAN, Dr Siham ACHI, M. Youssef HANNA, Mme Jeannette BADRAN-SEMAAN, M. Gilbert BASSIL, Mme Maguy SAAD-NASR.

14-  Commission de « L’Education – Enseignement Supérieur » : Dr Issam KHALIFE (Coordinateur), Professeur Naim OUEINI, Dr Josiane ABI KHATTAR-BASSIL, M. Souhail MATAR, Dr Nafez HARB.

15-  Commission de « La Culture, le Patrimoine et le Tourisme religieux » : Dr Joseph CHALLITA (Coordinateur), P. Youssef MATTA, Dr Antoine Khoury HARB, Dr Souad NAJEM-TABCHI, P. Georges ABDALLAH, Ing Pierre SALLOUM, Dr Corine YAZBEK, Juge Bassam WEHBE, Me Nabil TOUBIYA (décédé le 30/07/2017).

16-  Commission des « Affaires sociales » : M. Said BAZ (Coordinateur), P. Charbel KHACHAN, M. Joseph AJALTOUNI, Mlle Juliette DAHER, M. Ghazi NAHHAL, Mlle Rosine SAAB, Mme Norma KAHWAJI-RICHA, Mlle Rita DARGHAM, Ing Elie SAMARANI, Mlle Céline DAHDAH.

17-  Commission des « Affaires économiques » : Dr Joseph GEMAYEL (Coordinateur), M. Michel MORKOS, Dr Fadi COMAIR, Ing Aurore FEGHALI-MENHEM, Ing Tony MENHEM, Mgr Boutros KHALIL, P. Pierre SAAB, Me Chafic ABI SALEH, M. Elias ATTIEH, Ing Bassam MOUBARAK, M. Massaad FARES, Ing Estéphan NADER, Ing Michel BASSIL, M. Georges EL MOALLEM, M. Charles MATAR.

18-  Commission de « l’Information » : Mme Laure Sleiman-SAAB (Coordinatrice), Dr Georges YAZBEK, M. Ghayath YAZBEK, M. Habib YOUNES, M. Georges BKASSINI, M. Tony FRANCIS, M. Georges CHAHINE, Mme Lamia NAJEM-CHEDID, M. Youssef Hoyek (décédé le 05/08/2017).

19-  Commission des « Batrouniens et la Diaspora » : Ambassadeur Dr Tannous AOUN (Coordinateur), Dr Antoine Khoury HARB, P. Raymond BASSIL, P. Hannoun ANDRAWOS.

 

III- Les Experts 

Experts au Liban :

Mère Marie-Antoinette SAADE, Sœur Hilda CHELALA, Juge Salim SLEIMAN, Me Boutros ARSANIOS, Mme Zeina FARAH-DAOU, Me Nassib CHEDID, Dr Nabil HOKAYEM, Dr Walid HARB, Dr Mirna ABBOUD-MZAWWAK, Mme Rita HARB-EZZO, Dr Jean NAKKHOUL, Ing Gabriel TARABAY, Ing Maguy HAYKAL-TARABAY, Dr Joseph BASSIL, Ing Imad GEMAYEL, M. Farid CHEHWAN, M. Chawki SARKIS, Dr Raymond GHAOUCH, M. François AKL, M. Fadi TANIOS, Mme Nathalie ISSA-HMAYMESS, Mlle Rebecca BAYSSARI, Mlle Jennifer SAKR, Juge Marie-Denise MEOUCHI-TARABAY (décédée le 25/07/2018).

Experts hors Liban : P. Hannoun ANDRAWOS, Dr Samir KHAIRALLAH, Dr Michel Chedan KHALIFE, Dr Charles ZAITER, Dr Charles KHALIFE, M. Kamal TARABAY, M. Antoine ABDELMASSIH, Dr Amal NADER, Ing. Tannous YOUNES. 

Photo Gallery